"SALE"

Découvrir l'histoire de l'architecture par l'illustration

Lancé par deux jeunes architectes, Sophie Lambotte et Hélène Lacombe, SALE est un projet d’illustration sur les îlots insalubres de Paris.

Au début du XXe siècle, 17 îlots urbains sont déclarés insalubres par l’administration parisienne. Les pouvoirs publics jugeaient indispensable leur destruction ou leur réaménagement, sur la base d’arguments hygiénistes, auxquels venaient s’ajouter pour nombre d’entre eux des problématiques politiques et sociales. Que ce soit par des mutations lentes, presque imperceptibles, ou bien par des bouleversements brutaux, la délimitation de ces îlots dressa le fond de plan qui guida les projets de transformations urbaines de Paris tout au long du siècle.

SALE est un projet expérimental ayant pour but d’appréhender ces mécanismes de mutation, la manière dont la ville a été projetée et continue de l’être aujourd’hui. S’intéresser aux îlots insalubres permet de reconnaître la superposition de tissus urbains en révélant les traces des constructions passées. On réalise que la ville est le fruit d’une stratification temporelle, spatiale et également sociale, impliquant des logiques duales, entre sédimentation et renouvellement urbain. Le rôle de l’architecte se situant au carrefour de ces problématiques, il est important de comprendre au mieux cette logique stratigraphique afin de pouvoir intervenir dans le processus de transformation de la ville.

17 sérigraphies illustrant chacun des 17 îlots insalubres seront produites jusqu’au mois d’août 2019, en collaboration avec l’Atelier de la Grande Masse aux Grands Voisins. La sérigraphie, processus artisanal d’impression par couches successives de couleur, retranscrit sur le papier la cohabitation du passé et du présent dans l’espace urbain parisien. Le bleu, représentant ce qui a disparu, constitue la première couche imprimée de chaque îlot à laquelle vient ensuite se superposer le rouge, illustrant les constructions actuelles.


À travers le prisme de la bichromie, les différents destins de la ville sont retracés, allant de la sauvegarde à la destruction.

Sophie Lambotte & Hélène Lacombe

Les illustrations sont disponibles sur: www.atelierhelenelacombe.com

ilot 1.jpg
ILOT 2 BD.PNG
site bandeau.jpg