• CAMILLE ATTACK

L'EMOTION D'UNE HISTOIRE D'AMOUR


Comme à mon habitude, je me rends au théâtre à pied pour prendre le temps de sentir l’atmosphère qui entoure ces lieux. A l’attitude des gens qui attendent leur moitié sur le trottoir, je sais que suis arrivée. Ce soir, je m’apprête à découvrir "Une histoire d’amour" d’Alexis Michalik. Cependant, ce n’est plus une simple histoire d’amour à mes yeux. Repoussée puis annulée, durant des mois elle a symbolisé l’interdit, comme censurée par un ennemi invisible, accentuant mon désir de la voir enfin jouer. Aujourd’hui, « Une histoire d’amour » a su retrouver son public, et c’est avec une pointe d’excitation que j’entre dans l’intimité feutrée du théâtre de La Scala.

Le temps me paraît suspendu. Nul voisin, distanciation oblige, nous admirons le décor présent sur scène. Tout est brut, seule une ligne blanche vient délimiter l’espace scénique tandis que le mobilier du quotidien attend dans l’ombre. Cinq micros nous font face, prêts à nous embarquer dans la mélodie d’une vie, celle de deux femmes qui s’aiment. Tout s’enchaîne rapidement, la mise en scène reflète l’espace-temps d’un coup de foudre. Rapide et puissant. Je n’ai pas le choix que d’être emportée par ces fabuleux acteurs, et de me laisser envahir par l’amour, la haine, la tristesse et la joie. D’un rire, j’en oublie les malheurs de leur vie, de cette triste histoire d’amour, comme si Alexis Michalik pouvait résoudre les maux du monde et leur donner une nouvelle saveur.

Lorsque la pièce se termine, notre voisine sanglote. Toutes ces émotions qui nous ont parcourus ne nous ont pas laissés indemnes. Nous ouvrons doucement les yeux sur la salle, éblouie par ce chef-d’œuvre. Les gens se lèvent pour applaudir et rendre hommage à ce moment hors du temps. Les changements de ces derniers mois ont permis à nos vies de retrouver l’inédit de ces moments que nous consommions sans modération. Nous avons retrouvé le désir que suscite l’attente, le désir d’une histoire d’amour.

Camille Attack

Une histoire d’amour, Alexis Michalik

Théâtre de La Scala, du 11 septembre au 15 novembre 2020


https://lascala-paris.com/programmation/une-histoire-d-amour/

site bandeau.jpg

Pour les addicts du papier, les amoureux du facteur, et du courrier tant attendu, LIFE IS ART lance son abonnement!
 

Faites de votre boîte aux lettres un écrin d'épicurisme et d'art quatre fois par an.

LIFE IS ART reste gratuit, seuls les frais d'envoi sont à votre charge.

 

Life is Art,

dans votre boîte aux lettres.

 

© 2018 LIFE IS ART MAGAZINE édité par SARL Lodiska - 45 cours de la Libération - 33000 BORDEAUX - FRANCE