MOUTON-ROTHSCHILD

Goûter à l’art, et toucher des secrets originels…

Chaque année, le Château Mouton Rothschild sort un millésime prestigieux issus d’un savoir-faire séculaire, un art vinicole qui côtoie depuis plus de 70 ans, les plus grands artistes mondiaux. Cette année, c’est Annette Messager qui est chargée de créer l’étiquette de ce Premier Grand Cru. Elle y mêle la dimension féminine qui a toujours prévalu dans ses œuvres aux notions bibliques et nous livre une œuvre originelle.

Créer un vin est un savoir-faire complexe et secret. Tout un art que les initiés font perdurer avec humilité et discrétion.


L’art viticole est celui d’élever sa vigne sur son terroir avec lenteur, avec patience. L’observer. La magnifier. La protéger aussi.


L’art vinicole est celui de choisir les cépages, les assembler pour créer le breuvage le plus juste possible. Celui qui procure cette émotion indéfinissable, de son attaque à sa note finale. Savoureuse, harmonieuse.

 

Équilibrée.


Le vin en est définitivement paré de noblesse et le Château Mouton Rothschild est l’un de ses symboles. Ce vin de Bordeaux, l’un des plus prestigieux en appellation Pauillac, y travaille depuis plus d’un siècle et demi. Il touche à l’exceptionnel.


Mais ce qui devient extraordinaire, c’est lorsque l’art du vin rencontre l’art de la représentation artistique, esthétique et poétique. Cette rencontre donne alors lieu à l’ouverture d’un champ des possibles sans limites.
Philippe de Rothschild eut cette idée en 1945. Sublimer un vin déjà fabuleux par une étiquette, créée en toute liberté, par un artiste. 


Une façon aussi de célébrer la victoire, et la liberté retrouvée. Philippe Jullian sera le premier. Sur ses traces, suivront les amis personnels du Baron Philippe de Rothschild, Leonor Fini, Jean Cocteau,…,  puis Georges Braque en 1955, qui sera rejoint par les plus grands artistes de notre époque, parmi lesquels Picasso, Chagall, Warhol, Balthus ou Soulages. Et tellement d’autres… Cette pratique deviendra la signature visuelle de Mouton Rothschild.


Pour ce millésime 2017, c’est Annette Messager qui fut choisie. 


Reconnue pour son travail sur la dimension féminine et son engagement féministe, c’est une œuvre en adéquation qu’elle nous offre. 


Une œuvre sur l’origine. 


Car son inspiration biblique nous y engage. Elle part d’un mot qui nous invite à glorifier un créateur et nous rappelle ainsi qu’il est le premier vigneron. Ces seins fiers, drapés d’incantations répétées en vagues et offerts généreusement, sont la source de la première de nos boissons, le lait offert à la vie et en offrande. 


Mais si c’est autour du lait que se nourrit une civilisation entière, c’est auprès du vin qu’elle s’épanouit, célébrant, ou non, une entité bien plus puissante qu’elle. Hallelujah ! 

 

 

Par Virginie Saucet
Depuis 1981, l’exposition « L’Art et l’Etiquette » est visible au Château, mise en scène par le concepteur Francis Lacloche

Bandeau V10.jpg

Pour les addicts du papier, les amoureux du facteur, et du courrier tant attendu, LIFE IS ART lance son abonnement!
 

Faites de votre boîte aux lettres un écrin d'épicurisme et d'art trois fois par an.

LIFE IS ART reste gratuit, seuls les frais d'envoi sont à votre charge.

 

Life is Art,

dans votre boîte aux lettres.

 

© 2018 LIFE IS ART MAGAZINE édité par SARL Lodiska - 1 rue d'Enghien - 33000 BORDEAUX - FRANCE