FRENCH

CURIOSITY CLUB

Avec Margaux Hammer

Ce soir j’ai rendez-vous au Bus Palladium avec mes amies. Cette fois-ci ce n’est pas pour boire des cocktails et danser mais pour écouter Agnès Hurstel, l’invitée du French Curiosity Club. Un endroit insolite pour écouter cette jeune humoriste nous raconter son parcours tout en buvant un verre de vin, car ici l’atmosphère est décontractée, tout le monde se mélange. Entre deux petits-fours, je rencontre Margaux Hammer, la fondatrice de ce rendez-vous de curiosité. Une jolie blonde pétillante et spontanée. Conquise par son énergie, je lui propose de prendre un café le lendemain pour en savoir plus sur ce « talk » qui dynamite les esprits féminins.

Margaux, pouvez-vous nous expliquer comment est né le French Curiosity Club ?

J’étais en stage à Chicago dans un cabinet d’avocat qui avait mis en place quelques évènements pour favoriser les rencontres entre les femmes du cabinet. Un peu surprise au début, j’ai trouvé cette démarche très inspirante. En parallèle, j’assistais à de nombreux talks sur le format TED que j’appréciais beaucoup. Tous ces débats m’inspiraient et me donnaient envie de réaliser 1000 projets. Alors, en rentrant en France, j’ai eu envie de créer un média à destination des femmes, pour leur parler autrement.

Comment avez-vous trouvé le concept ?

J’avais envie d’insuffler un peu de cet état d’esprit à l’américaine où tout est possible, et je ne voulais pas d’un féminisme trop militant.  L’idée n’était pas d’exclure les hommes mais de rassembler les femmes. Le concept de départ, c’était des rendez-vous chez moi où j’invitais des copines pour parler de l’une d’entre elles, pour vraiment aller à sa rencontre. Mes copines d’enfance ont été les premières invitées. On évolue toutes dans des domaines super différents, et chaque rencontre était très enrichissante! Puis on a invité les copines des copines et c’est ainsi que le concept s’est mis en place, et que le French Curiosity Club est né.

Quelle est la définition aujourd’hui du F.C.C. ?

Le F.C.C. c’est toujours des réunions physiques dans des lieux mais c’est aussi du digital. Le French Curiosity Club compte sept associées. Nos différentes compétences nous permettent de gérer tous les secteurs.

Quelle est la clé du succès du F.C.C., selon vous ?

On parle sous un angle qui rassemble les femmes autour d’une énergie positive. Elles repartent avec l’envie d’accomplir des projets, avec l’envie d’en être, de faire partie de cette communauté de femmes inspirantes, créatrices et passionnées.

Comment choisissez-vous les invitées ?

Tous les sujets nous intéressent ! On cherche des personnalités authentiques et humbles qui ont envie de transmettre et de faire du bien. Par exemple, si l’on souhaite aborder le thème de la cuisine, on rencontre plein de cheffes, et on fera le talk avec celle avec qui le feeling passe le mieux, on fonctionne beaucoup à l’intuition. On se laisse guider par les rencontres de tous les jours.

Pourquoi avoir choisi la curiosité plutôt que la passion par exemple ?

Je trouve que la curiosité est la clef d’une vie personnelle et professionnelle remplie et riche.

Cette année vous avez mis en place « Nails and politics », pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce nouveau concept ?

C’est un format d’évènement provoc’ et amusant, autour d’une rencontre avec une femme engagée dans le champ politique, d’une manucure et d’un cocktail. Nos dernières invitées étaient Najat Vallaud-Belkacem, et Camille Marguin, la présidente de Tousélus, L’occasion de se faire belle, et de mettre à profit le temps perdu pour se cultiver !

Comment imaginez-vous le F.C.C. dans dix ans ?

J’en veux partout, le French Curiosity Club à l’international ! Parler aux femmes de la même façon partout dans le monde. Créer une marque qui soit à la fois un média, un  lieu, des services et des produits qui répondent à nos valeurs et notre vision de la femme.

Quel est le plus beau compliment que vous ayez reçu, à propos du F.C.C. ?

Que nos réunions leur donnent envie de réaliser leurs projets et dynamisent leurs esprits.

Pour garder notre curiosité en alerte, quel serait votre conseil ?

Posez des questions aux gens qui vous entourent, pour mieux les connaître et faites preuve d’imagination !

Par Mary-Lou Dunesme

Pour assister à un rendez-vous de curiosité, écouter les précédents talks ou tout simplement découvrir le French Curiosity Club, rendez-vous sur www.frenchcuriosityclub.com. Les F.C.C. ont lieu à Bruxelles, Londres, Mumbai, Milan, Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Lille.
 

Bandeau V10.jpg

Pour les addicts du papier, les amoureux du facteur, et du courrier tant attendu, LIFE IS ART lance son abonnement!
 

Faites de votre boîte aux lettres un écrin d'épicurisme et d'art trois fois par an.

LIFE IS ART reste gratuit, seuls les frais d'envoi sont à votre charge.

 

Life is Art,

dans votre boîte aux lettres.

 

© 2018 LIFE IS ART MAGAZINE édité par SARL Lodiska - 1 rue d'Enghien - 33000 BORDEAUX - FRANCE